Présentation de la commune de Peumerit Histoire Vie associative Vie économique Tourisme
 

 

Actualité Passée et à Venir
Contactez Nous
Les Liens vers les sites externes



FR
DE
GB
BZH
 

Vie économique

Agriculture

dernière mise à jour : 30 mars 2009

La campagne de Peumerit, vue de son point culminant

Peumerit et son agriculture

La commune a vécu le développement d'après guerre et a vu s'installer le modèle de polyculture-élevage sur son territoire.

Dans les années 1950-1965, chaque exploitation familiale de 5 à 12 hectares valorise sa surface par les cultures fourragères : herbe, choux, betteraves, céréales. Ces fourrages sont destinés aux vaches laitières (cinq à dix par exploitation) qui procurent l'essentiel des revenus.

Les élevages porcins se sont développés à partir des années 1965-1970. Cette production intensive met en place des structures importantes "hors sol". La culture de céréales (blé-orge-maïs grain) y est auto-consommée.

Les élevages bovins sont principalement tournés vers la production de lait.

Aujourd'hui, deux systèmes d'agriculture coexistent comme dans de nombreuses communes bretonnes.

La majorité des exploitants possède des exploitations de grande taille et produisent de la viande de porc ou du lait. Les matières premières ainsi produites sont écoulées par l'intermédiaire de l'industrie agro-alimentaire, assurant ainsi la production de l'alimentation de masse.

Une petite minorité, qui tend à prendre de plus en plus d'importance, exploite la terre sur de petites exploitations. Les produits sont variés et vendus sur les marchés ou en vente directe à la ferme. Pour connaître les lieux et dates de ces ventes, merci de consulter l'agenda.

Les élevages sont parfois constitués de races bretonnes comme la vache Bretonne Pie Noir, un élément de notre patrimoine, à sauvegarder et à relancer....

Evolution du nombre d'agriculteurs sur la commune
1979
1988
2000
2006
Nombre d'agriculteurs
123
72
29
22
Surface par exploitation
12
18
45
67

les données du recensement agricole 2000


 

 

 
Plan du site internet de Peumerit